Arrivée sur Koh Tao

Votre arrivée sur Koh Tao

Que vous ayez choisi les compagnies Lomprayah, Songserm, Seatran ou encore un bateau de nuit, vous débarquerez à Baan Mae Had, communauté centrale de Koh Tao (cf. plan ci contre).Pour vous rendre jusque Davy Jones Locker à Sairee, je mettrai un taxi à votre disposition. Pour cela, il vous suffira de m’indiquer, par exemple par email, votre date et heure d’arrivée. Le resort dispose de taxis qui vous amèneront au club lors de votre arrivée a des différentes jetées. Vous pouvez consulter ci après un plan sommaire vous indiquant leur emplacement. Nous nous rencontrerons pour établir votre programme personnalisé de plongée sous marine à votre convenance une fois installés et rafraichis !

Info pratique : se déplacer sur Koh Tao

Se déplacer sur Koh Tao n’est pas sorcier. Taxis, scooters  de location sont aujourd’hui disponibles en masse. Ce sujet mérite cependant que l’on s’y attarde un peu afin que vous ne soyez pas surpris par certaines pratiques de l’ile.

Les Taxis

Koh Tao disposait encore récemment d’une unique route goudronnée et les voitures étaient simplement absentes de l’ile ; une situation qui a bien évolué ces dix dernières années. On croise aujourd’hui nombre de véhicules touts terrains, indispensables pour rejoindre certains coins de l’île : taxis, voitures privées …
Sur Koh Tao, les taxis sont chers ! Il vous en coutera 200 bahts par personne (minimum 3 personnes) pour rejoindre Sairee depuis Mae Had … en moins de 5 minutes de trajet le soir.
A utiliser lors d’une éventuelle arrivée, urgence ou encore lors d’une sortie distante que l’on prévoit arrosée.

Scooters  de Location

Vous trouverez de nombreux loueurs de 2 ou 4 roues. Scooters et motos sont les principaux modes de transport sur l’ile. Récemment, les loueurs ont investi et proposent désormais des jeeps, à un tarif forcément bien supérieurs. On trouve sur l’ile quelques  vélos type VTT/C mais également à la location. Ma première recommandation sur le sujet serait la suivante.

ABSTENEZ VOUS DE LOUER UN MOYEN DE TRANSPORT MOTORISE, LA MARCHE VOUS VA SI BIEN !

Cependant si vous souhaitez visiter un peu l’île, il est probable que vous fassiez le choix de louer, pour un jour ou une semaine, un tel engin. Pourquoi cette première recommandation ? Car un accident est d’autant plus malvenu qu’il arrive en vacances. Hors, de nombreuses personnes, habituées ou non à la conduite d’un engin motorisé, sont victimes d’accident de scooter sur l’île, en journée parfois, souvent la nuit en rentrant de soirée. Un accident, même mineur, risque fort de vous priver de plongée sous marine pendant quelques jours, au mieux. Cela n’est pas dans mes intérêts mais surtout pas dans le vôtre et vos vacances ! Aussi faites bien attention à votre conduite (à gauche) et roulez prudemment en toutes circonstances.

Les casques ne sont de facto pas obligatoires sur l’ile et le loueur ne vous en fournira pas à moins que vous n’en fassiez la demande … ce que je vous conseille vivement.
Certains pourraient croire la location d’un quad plus sûre … mais la puissance de ces machines les rend dangereuses … bref SOYEZ PRUDENTS.
Le prix de location d’un scooter basique est aux alentours de 150-200 bahts par jour, 2000-2500 bahts par mois. Vous aurez pour ce prix un fier Honda Dream ayant déjà fait moult kilomètres de route, mais fonctionnel.
Je vous recommande fortement la location d’un tel scooter et non d’un flambant neuf Yamaha dernier modèle avec climatisation et hot spot Wifi personnel. En effet, tout loueur de l’île demandera que vous lui laissiez votre passeport en caution pour la location. Surtout, certains loueurs non scrupuleux de l’île facturent à des prix exorbitants la moindre éraflure non notée lors de l’état des lieux du scooter.
Aussi si vous choisissez de louer un moyen de transport motorisé, voici deux conseils :

  • Demandez au resort les bonnes adresses de location.
  • Lors de l’état des lieux, prenez votre temps pour bien noter toute usure, éraflure ou autre.

Marche à pied

Selon votre lieu de résidence, et en particulier si vous résidez au Resort Davy Jones Locker, vos pieds seront probablement votre moyen de transport préféré.

Si vous souhaitez rejoindre Mae Haad depuis Sairee par exemple, vous pouvez utiliser la route ou le chemin balnéaire. Je vous recommande très fortement d’utiliser le chemin de bord de plage. D’une part car la vue y est incomparable ; d’autre part car emprunter la route est potentiellement dangereux, en particulier la nuit.

Si jamais vous deviez emprunter la route la nuit, signalez vous. Munissez vous d’une lampe ou utilisez celle de votre téléphone portable. Aussi, marcher à l’inverse de la circulation permet de contrôler que le véhicule arrivant en face de vous vous ait bien vu. Enfin vous aurez besoin de tongs (Flip Flops) confortables. Oubliez Havaianas Quicksilver et autres Roxy. Je vous recommande ici les meilleurs tongs de Koh Tao : les Chang.
La marque à l’éléphant, thaïlandaise, vous garantit pour 150 bahts une durée de vie simplement énorme ainsi que la possibilité d’échapper à l’intense trafic de sandales sur l’ile Koh Tao.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks