Koh Tao, Mais Qu’est-ce Donc?

Un petit historique de Koh Tao Thaïlande

Introduction

Koh Tao est une île aux dimensions réduites. D’une surface dépassant à peine les 21 kilomètres carré, elle accueille une population étonnamment variée, dans un cadre qui ne l’est pas moins. La vie y est principalement établie autour des 3 communautés situées du sud au nord (Chalok baan Kao, Mae Had, Sairee) sur le flan ouest de l’île.

Koh Tao est située dans le Golfe de Thaïlande à environs 70 kilomètres à l’est des côtes thaïlandaises, entre Surat Thani et Chumporn

Son nom, l’île de la tortue, vient principalement de lu profile de l’ile vu du large en pleine mer a distance et non comme certain disent de la forte abondance passée de tortues vertes et Hawksbill en ses eaux qui y avaient établi leur zone de reproduction. Un temps menacées, notamment par le soudain développement du tourisme, leur population est depuis 2004 suivie et protégée. Il est probable que vous rencontriez l’une de ces paisibles créatures lors de vos aventures sous marines !

L’île, bout de terre dans le Golfe de Thaïlande, n’était à l’origine pas habitée, contrairement aux plus septentrionales Koh Phangan et Koh Samui. Son emplacement était toutefois bien connu, notamment des pêcheurs qui venaient parfois y chercher refuge ou provisions.

Origines

Koh Tao fut utilisée de 1933 à 1947 comme prison politique, date à laquelle le premier ministre plaida et obtint du Roi la libération de tous ses prisonniers politiques. L’île ne fut que brièvement abandonnée puisque cette même année, deux jumeaux, Khun Ueam et Khun Oh, essayant leur bateau traditionnel, abordèrent l’île alors déserte. Malgré le patronage du Roi sur Koh Tao, ils revendiquèrent une bonne partie des terres le long de l’actuelle plage de Sairee. En amenant leur famille et cultivant l’excellent sol volcanique de l’île, ils fondèrent ainsi la première communauté de Koh Tao.

Eclosion

Malgré des conditions d’accès toujours difficile Koh Tao se développa ainsi, petit à petit, jusqu’aux années 80. Au début de cette décennie, les premiers routards eurent vent de l’île. Une population particulière qui, déjà lassée par les éternelles full moon party de Koh Phangan trouva un paradis presque vierge. Non effrayées par l’absence de route, moyens de transports ou encore électricité, alors commodité précieuse et très instable, ils contribuèrent avec le bouche à bouche de la communauté routarde à la croissante renommée de Koh Tao comme destination paradisiaque et préservée.

Les bateaux de pêche laissèrent peu à peu leur place à des embarcations plus puissantes, avec d’avantage de capacité et surtout plus réguliers … il n’était pas rare alors de voir sa date de départ fluctuer de 3- 4 jours !

Développement

La beauté de l’île et ses fonds sous marins ne pouvaient laisser indifférents la communauté des plongeurs. Au début des années 90, les premiers clubs de plongée sous marine s’établissent sur Koh Tao parmi lesquels Davy Jones Locker, qui a été crée en 1998. Depuis, l’île a poursuivi son développement, s’adaptant à ses visiteurs et élargissant son offre d’accueil à des visiteurs de tous horizons.

Aujourd’hui

L’île Koh Tao n’a cependant rien perdu de son charme aujourd’hui. A la fois destination festive nocturne le long de la plage de Sairee, elle saura vous accueillir dans ses endroits plus préservés pour vous ressourcer.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks