Le jour sur Koh Tao

Activités diurnes et Coutumes sur Koh Tao

Un guide de survie le jour sur Koh Tao

Vous voici arrivé au paradis, certes, mais qu’y faire entre deux plongées ? Certains répondraient la sieste et on ne saurait les en blâmer.
Pour les non plongeurs ou les plongeurs entre deux eaux,  voici un petit résumé non exhaustif des activités à même de répondre à tous vos troubles existentiels, le jour, sur Koh Tao.
Je vous renvoie pour référence à la page de Wiki travel (en anglais) consacrée à Koh Tao.

Activités sportives et ludiques

Plongée, qui a dit plongée ? Que vous suiviez une formation parmi nous ou simplement visitiez les sites en fun dive, voici peut être la raison principale pour laquelle vous lisez ces lignes. Je vous recommande aussi de consulter mon dossier sur le sujet.
Mais il y a une vie au delà de la plongée sur Koh Tao ! Que vous ne plongiez pas ou cherchez simplement à profiter différemment de Koh Tao, voici un petit guide des activités, nautiques et autres, possibles en journée lors de votre séjour.
Le retour de plongée s’effectuant vers 17 heures, l’apéritif débute en général vers 18 heures … mais c’est déjà là aborder les activités nocturnes (lien activités nocturnes) de l’île de la tortue.
Jour et nuit, ambiance relax et convivialité restent de mise sur Koh Tao.

Activités nautiques :

  • Snorkeling – Que vous plongiez ou non, vous pouvez visiter les récifs de l’île en  Palmes Masque Tuba (PMT ou Snorkeling en anglais). Vous pouvez pour cela vous joindre au bateau de DJL, prendre un taxi boat pour une journée ou une demi journée, ou simplement vous rendre dans l’une des baies propices à cette activité telle que Shark Bay au sud de Koh Tao.
  • Plongée Apnée – Apnea Total ou encore Good Times Adventures, notamment, proposent de vous initier au Grand Bleu. Une activité à la fois accessible (la marge de progression est au début énorme) et pointue pour qui veut explorer différemment la mer, et soit même.
  • Plonger depuis nos falaises – Souvenez vous des gros rochers de James Bond en Thaïlande ! Certes ils étaient côté ouest du pays mais nous avons les mêmes ici. Une activité fun en général intégrée dans une journée complète d’activités diverses (escalade promenade etc.).
  • Kayak – Si vous aimez vous promener sur l’eau, la location de kayaks est possible pour visiter les cotes à votre rythme. A vos rames !
  • Wake boarding – Et autres activités nautiques …
  • Journée sur Koh Nangyuan – Deux petites iles toutes proches de Koh Tao, un bout de sable les reliant, parfois, plage idéale donnant sur la mer au nord comme au sud. Vous pouvez emprunter un Lomprayah ou un taxi boat pour vous y rendre. L’entrée est désormais facturée 100 bahts et les consommations, uniquement disponibles auprès du resort local y sont très (très) chères, l’endroit est pourtant idéal pour une après midi bronzette.

Sur terre (ou presque) :

Marche à pied …et course à pied – Promenade, simple flânerie ou encore petite expédition jusque Mango Bay et ses escaliers infernaux. Vous pouvez aisément sortir des sentiers battus en vous rendant dans les baies situées à l’ouest de Koh Tao par exemple, ou au nord. En toutes hypothèses, n’oubliez pas casquette, appareil photo, chaussures confortables et surtout de l’eau ! Pour les coureurs, la plage de Sairee est une valeur sûre, activité à privilégier le matin ou le soir vers 17-18h pour échapper au cagnard.

  • Escalade – Koh Tao, c’est un peu la forêt de Fontainebleau avec ses multiples rochers partout posés, qui vous invitent à les visiter. On trouve également de vrais murs naturels où pratiquer tant vos compétences de grimpe que de rappel.
  • Trapèze – Vous avez toujours rêvé de faire l’école du cirque mais vos parents avaient d’autres plans ? Vous voulez relever un défi personnel ? Cela est possible sur Koh Tao juste dans le village de Sairee.
  • Volley Ball – Sur la plage, dans la mer, entre des palmiers, vous trouverez bien une partie à laquelle vous joindre.
  • Sepak Takraw – Quasiment sport national en Thaïlande, imaginez une petite balle de football très dure, un filet de volley-ball et quelques autochtones s’échangeant la première à coups de pieds à qui mieux-mieux. Bon courage !
  • Yoga, Tai Chi, Qi Gong – De nombreux cours, en particulier de yoga, sont ouverts sur l’île. En général multi niveaux, vous pouvez également choisir un cours particulier ou explorer la pratique du Qi Gong ou du Tai Chi. L’énergie particulière de l’île se prête particulièrement bien à ces activités.
  • Pétanque – C’est possible ! Demandez donc les bons coins à Patrice au café Cappuccino de Mae Had !
  • Minigolf – Oui, il existe un Minigolf sur Koh Tao ! Vous pourrez vous essayer sur le même lieu au Bowling tropical de Koh Tao.
  • Moto Cross – Il existe sur Koh Tao un terrain privé consacré à cette activité. Si vous tenez vraiment à tester la chose, je suis sur que vous outrepasserez les obstacles tels qu’obtenir une moto et son l’équipement, trouver le propriétaire, sympathiser avec lui et finalement vous lancer.
  • Musculation, pilâtes … – Quelques salles ont ouvert mettant à disposition quelques machines à douleur, idéal si vous voulez profiter de vos vacances pour vous refaire les abdos ou simplement les entretenir, notamment au stade de boxe Thaï à proximité du Asia Resort.
  • Boxe Thaï – Vous pouvez vous initier à la boxe Thaï sur l’île en compagnie de professionnels. Si vous restez plus longtemps, vous pourrez même vous lancer dans un vrai combat dans l’ambiance si particulière d’un stade de boxe Thaï. Cartes, dés, échecs, dames, morpion – Si jamais la boxe Thaï n’est vraiment pas votre truc.
  • Internet, TV5 Monde – C’est possible. Les chambres du Silver Sands proposent notamment TV5 Monde. Surtout, vous trouverez un peu partout des cafés mettant à disposition un hotspot Wifi (notamment le restaurant de Asia) si vous avez votre portable avec vous, ou des cybercafés proposant ordinateurs et un meilleur débit. Le tarif est en général de 2 bahts par minute, souvent avec une période minimale d’usage de 20 minutes.
  • Apéro – Selon la saison, il risque fort de commencer avant la tombée de la nuit. Le bar de DJL reste une valeur sûre pour débuter la soirée en compagnie de vos instructeurs et compères de plongée. Une liste de lieux où se retrouver autour d’un verre.

Massage, spa, acupuncture …

Si le paragraphe précédent vous a laissé quelques courbatures, voici venu le temps de la relaxation pure. La Thaïlande est bien connue pour ses massages. Vous serez peut être surpris par l’intensité du massage Thaï, aussi n’hésitez pas à demander d’avantage de douceur dans vos explorations pour trouver le meilleur salon de l’île. Je pourrai si vous le souhaitez vous indiquer quelques bonnes pistes.
Massage thaï, à l’huile, du dos et des épaules ou intégral, délicieux massages des pieds etc. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi tout le savoir faire local.
Si vous le désirez, de véritables Spas modernes proposent des prestations plus complètes sur la demi journée … bref laissez vous tenter et choyer. Vous êtes en vacances !
Enfin, souvenez vous que les meilleurs massages se font à jeun.

Manger !

Vous trouverez sur Koh Tao une offre culinaire à même de satisfaire tout gourmet. Cuisine Thaï basique ou raffinée, saveurs délicieuses trouvées dans une petite échoppe ou restaurant haut de gamme et chef européen, viandes, pâtes, pizzas, tapas, gratin dauphinois etc., l’offre est pléthorique.
N’hésitez surtout pas à alpaguer sur votre route pour vous restaurer un Divemaster en stage au long cours parmi nous qui pourra vous indiquer toutes ses découvertes gastronomiques.
Vous pouvez trouver une première liste de restaurants sur cette page (et sa traduction). Attention il s’agit uniquement ici d’une liste de lieux bien établis, n’hésitez pas à l’enrichir vous même en explorant le côté culinaire de Koh Tao !

Cours de cuisine ou de massage

Vos explorations des meilleurs restaurants et salons de massage vous laissent sur votre faim ? Vous souhaitez en savoir plus ? Pourquoi ne pas emporter comme souvenir de nouvelles compétences qui vous feront briller en société ?
Des cours de massage et de cuisine Thaï sont proposés tout autour de l’île. Pour faire votre choix, cuisinez les locaux qui vous diront chacun leur préférence.

Lisez aussi: La Vie Nocturne à Koh Tao

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks